Développement durable

Le développement durable et la protection de l’environnement sont au cœur des priorités du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, situé dans la capitale agroalimentaire du Québec.

Toit vert

Le toit vert du Centre de congrès est un îlot de fraîcheur dans son quartier urbain et commercial. Il est aussi vaste qu’un terrain de football, soit 58 000 pi2. Il apporte plusieurs avantages environnementaux, économiques et sociaux :

  • Les plantes conservent la fraîcheur en été et isolent du froid l’hiver, réduisant les besoins en climatisation et en chauffage.
  • Le couvert végétal protège la membrane du toit, ce qui augmente sa durabilité.
  • Le toit vert atténue le bruit ambiant, réduit l’effet des îlots de chaleur urbains, retient l’eau de pluie et améliore la qualité de l’air.

Profitez de son ouverture durant la saison estivale pour l’organisation de vos 5 à 7, son cadre enchanteur est idéal pour les réceptions. Ouvert de mai à octobre, notre toit vert offre des aires de détente et un sentier de marche. Une pergola en acier a été installé sur le toit pour permettre d’offrir un espace fermé et chauffé lors de journée plus fraîche ou moins ensoleillé.

Gaz naturel produit localement

Les foyers dans le hall du Centre de congrès sont alimentés par du gaz naturel produit localement par biométhanisation. En effet, depuis 2009, la Ville de Saint-Hyacinthe produit son propre gaz naturel par la biométhanisation des matières organiques des citoyens, institutions, commerces et industries de la région. Le Centre des congrès utilise cette énergie verte, renouvelable et produite localement.

Événements écoresponsables

L’équipe du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe accompagne ses clients dans l’organisation d’événements écoresponsables. Le Centre de congrès offre entre autres des services alimentaires écoresponsables, et encourage les organisateurs à compenser en nature ou en carbone pour l’empreinte environnementale de leurs événements. Découvrez notre méthode pour organiser un événement écoresponsable.